L'obsolescence programmée
L'obsolescence programmée, un business très lucratif
1. L'obsolescence programmée
L’obsolescence programmée est un concept, une pratique commerciale et industrielle récente qui consiste à fabriquer des produits afin qu’ils deviennent rapidement désuets, afin d’accroître la demande de nouveaux produits. On prétend que cette tendance est désormais en vigueur dans la production d’ordinateurs, d’électroménagers, de téléphones portables et d’autres produits.
L’obsolescence programmée est le fait d’éliminer délibérément les possibilités d’utilisation des biens, en limitant leur vie utile ou en empêchant leur réparation. Une règle d’or semble s’appliquer : on voudrait que la durée de vie des produits soit la plus courte possible, et que les usagers aient besoin d’acheter un nouveau produit en permanence.
Ce système est heureusement interdit par la loi, mais elle n’est pas toujours respectée, notamment parce qu’elle est difficile à appliquer. En effet, il est très difficile de juger si une entreprise a sciemment et délibérément limité la durée de vie d’un produit, ou si cette limitation a été le résultat d’un choix économique.
En outre, il est compliqué de prouver que l’obsolescence programmée existe, car on ne peut pas montrer qu’un produit aurait pu durer plus longtemps s’il ne lui avait pas été interdit de le faire.
Le but de cette obsolescence programmée est bien sûr de vendre plus de produits. Il doit y avoir des consommateurs pour acheter les nouveaux produits, qui doivent être compatibles avec les anciens. L’obsolescence programmée est donc à la fois un problème de consommation et un problème environnemental, puisque les déchets sont produits plus vite qu’ils ne peuvent être recyclés.
Les consommateurs sont en effet contraints de jeter des produits qui ne tiennent pas leur promesse, et qui seront donc recyclés en déchets, alors que les entreprises polluent (en gaspillant les matériaux des produits) et gaspillent l’énergie : on produit plus vite qu’on ne recycle, mais aussi plus vite qu’on ne fait du tri des déchets.
En France, le code de la consommation prévoit une limite à la période de garantie d’un an et un délai de rétractation de 14 jours pour les produits qu’on peut se faire rembourser.
2. Le cas des téléphones portables
Aujourd’hui, les téléphones portables vendus en France ont des garanties de 2 ans, mais sont généralement programmés pour tomber en panne entre 10 et 18 mois après leur achat. Le consommateur a donc intérêt à réaliser son achat chez un revendeur sérieux, car les produits achetés sur Internet ne sont pas forcément couverts par la même garantie.
3. Le cas des ordinateurs portables
Le problème de l’obsolescence programmée concerne aussi les ordinateurs portables. Alors qu’ils sont présentés comme des produits très fiables, ils tombent en panne très vite. Pour éviter cela, il faut d’abord acheter un appareil d’une marque reconnue. Il faut aussi choisir un modèle qui dispose d’une garantie très longue, à savoir deux ans au minimum.
Enfin, il faut vérifier si l’ordinateur portable dispose d’un boîtier en aluminium. En effet, la fiabilité des ordinateurs portables augmente avec la durée de leur utilisation. L’ordinateur portable est moins fragile si sa coque est en aluminium. Cela s’explique par le fait que cette matière est plus résistante aux chocs et dissipe mieux la chaleur.
« Acheter un téléphone ou un ordinateur portable qui tombe en panne très vite, c’est comme acheter un téléviseur à écran plat quand on sait que ces modèles durent moins longtemps que les téléviseurs traditionnels », nous explique un spécialiste du commerce électronique.
4. Les conséquences de l'obsolescence programmée
Cette pratique a des conséquences pour l’environnement, car elle entraîne une quantité énorme de déchets. Elle n’est pas non plus bonne pour la santé ni pour les finances. L’obsolescence programmée peut être à l’origine de deux problèmes majeurs :
La pollution : produire et jeter des ordinateurs portables et autres appareils électroniques est très polluant. Les quantités de métaux rares utilisées dans la fabrication de ces dispositifs sont considérables. Les métaux rares utilisés sont principalement le tantale, le tungstène, le gallium ou encore le germanium. L’obsolescence programmée a donc un impact énorme sur la pollution.
Les déchets : les ordinateurs portables et autres ordinateurs produisent des déchets de toute sorte. Il y a d’abord les batteries qui contiennent des métaux lourds toxiques comme l’arsenic et le plomb. L’obsolescence programmée engendre aussi beaucoup de plastiques et d’autres matériaux qui sont non biodégradables.
L’obsolescence programmée est un phénomène encore très marginal en France. Ce n’est pas le cas en Chine où cette pratique est devenue très répandue. C’est pourquoi il faut être très vigilant lorsqu’on achète un produit dans un magasin chinois.
5. La gestion des déchets électroniques
L’électronique produit des déchets comme tous les autres produits. Ces déchets sont différents des déchets courants parce qu’ils contiennent de l’électricité. Dans leur composition, il y a des substances toxiques. Sur le plan environnemental, ce sont des déchets difficiles à recycler.
Pour résumer, les déchets électroniques sont des déchets particuliers et dangereux pour l’environnement. Pour être recyclés, il faut les trier et les brûler.
Selon l’organisation de l’ONU, l’UNEP, chaque année, environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont produits dans le monde.
Ces déchets sont produits par les outils, les équipements électriques et les appareils que nous utilisons tous les jours. Mais ce sont les ordinateurs, les téléphones portables et les consoles de jeux qui en produisent le plus (60 %).
C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de privilégier la réparation de vos appareils. Dans les pays développés, le recyclage des déchets électroniques est obligatoire. Mais dans les pays pauvres, cette loi n’est pas respectée.
Il existe aussi des appareils qui ne peuvent pas être réparés. Il faut donc les jeter comme les piles et les accumulateurs usagés.
L’incinération des déchets électroniques est la meilleure façon de les recycler pour l’environnement. C’est une technique qui permet de récupérer des métaux comme le fer, l’aluminium, le cuivre et le zinc.
Le problème, c’est qu’il faut beaucoup d’énergie pour les incinérer. Cette énergie peut provenir de l’électricité ou de la combustion de gaz ou de pétrole. Les déchets électroniques, en se consumant, produisent des gaz à effet de serre. Or, ils sont parmi les plus polluants !
Dans le monde, environ 50 % des déchets électroniques sont recyclés. Cette technique est de plus en plus pratiquée, car elle permet de récupérer des matières premières qui ont une valeur marchande. Les autres déchets sont incinérés.
L’Europe a adopté des lois très strictes sur la protection de l’environnement et le recyclage des déchets électroniques. Dans ces pays, les fabricants d’appareils électroniques se doivent d’en recycler au moins 80 %.
Pour finir il est important de noter qu’environ 80% des appareils électroniques sont réparables au composant. Avant de jeter un produit en panne contactez-nous, nous avons certainement une solution à vous apporter.